vendredi 1 mai 2009

61 ème Compagnie de Circulation Routière de Saïgon

  • 1945 - Création à Saint-Raphaël (Var) du 61e détachement de circulation routière (61e DCR) affecté à la 3e Division d'Infanterie Coloniale (3e DIC) qui fait mouvement vers l'Indochine.
  • 1946 - Le 1er mai est créé à Saïgon, à partir du DCR 61, la 61e Compagnie de circulation routière, elle est stationnée à l'hippodrome de Phu-To
  • 1954 - Le 1er novembre la 61e CCR devient 261e CCR
  • 1955 - À sa création le Groupement de circulation routière 603 intègre la 261e CCR qui devient 2/603
  • 1956 - Le 603e GCR est dissout à Constantine après son transfert en Afrique du Nord et la 2/603 devient alors 223e CCR
  • 1963 - La 223e CCR devient 252e CCR au 1er janvier puis elle est rapatriée en métropole avant d'être dissoute en décembre au camp de Sissonne (Aisne).
  • 1984 - Le 1er juillet le 6e Escadron de circulation devient 61e Escadron de Circulation et hérite des traditions de la CCR d'Indochine. Il est désormais stationné à Auxonne.


Missions
En novembre 1946, la 61e CCR rejoint le corps expéditionnaire chargé de récupérer les provinces rétrocédées par le Siam. À cette occasion, elle assure la protection de nombreux convois et effectue des reconnaissances de type cavalerie légère. En février 1947, de retour à Saïgon, après avoir laissé son deuxième peloton détaché au Cambodge, la CCR prend à son compte le contrôle et la régulation de la circulation civile et militaire du Sud de l'Indochine : autour de Saïgon vers Ban Me Thuot, Dalat et My-Tho et autour de Phnom Penh vers Kampot, Siem Riep, Kompong Cham et Phu Lam, autour de Phnom Penh à Neack Luong, Kompong Cham et Kompong Luong. Ces postes isolés ainsi que le P.C. de la Compagnie installé à l'hippodrome de PhU To seront très souvent attaqués jusqu'en 1954; à chaque fois, l'assaillant sera repoussé. En plus de ces missions extérieures, la CCR participe aux patrouilles de sécurité de jour comme de nuit à l'intérieur de l'agglomération de Saigon-Cholo. Elle assure, en outre, de nombreux piquets d'honneur et escortes d'autorité (Haut Commissaire, Général commandant supérieur du Cambodge…)
Son activité principale, la plus dangereuse et la plus délicate à l'époque, était la participation au guidage, à la défense et la sûreté des convois. La Compagnie y a payé un lourd tribut. Le 25 avril 1947, son premier commandant d'unité, le Lieutenant Vignadou ainsi qu'un sous-officier, chef de peloton, et 5 conducteurs disparaissaient dans une embuscade à My-Tho ; le 19 décembre 1947, une patrouille en escorte de convoi submergée par le nombre des assaillants laisse 4 morts et 2 blessés.
Suite à l'embuscade meurtrière de la Lagna, où la CCR a 4 tués, le 1er mars 1948, le commandement s'oriente vers une nouvelle solution. Au lieu des convois escortés, on décide d'une technique nouvelle : celle de la « route gardée ». L'effectif des postes est renforcé afin de permettre une surveillance mobile des itinéraires, par ailleurs les convois sont formés et mis en route à partir de gares routières (la 61er CCR en tient 4 : Bienh Hoa, Bencat, Thu Dau Mot puis après le départ de la 73er CCR de Saigon).
Les distances entre véhicules étant augmentées (300 mètres), l'accompagnement par un élément de circulation devient indispensable pour assurer la police des convois. La CCR accompagne les colonnes vers Vinh Long jusqu'à My-Tho, vers Dalat jusqu'à Dinh Quan et vers Ban Me Thuot jusqu'à Bu Dangs Rey l'accompagnement était alors pris en charge par la 73e CCR
Du fait des effectifs peu importants d'une compagnie, de la zone de responsabilités très étendue, de l'insécurité permanente et des missions nombreuses (reconnaissances, fléchage, surveillance, accompagnement, contrôle et régulation, service des gares routières à quoi il faut ajouter patrouille en ville, piquets d'honneurs et escortes), le personnel de la 61er CCR a été soumis à rude épreuve. Malgré tout, leurs missions ont toujours été remplies et leur comportement a toujours été exemplaire, aussi la compagnie s'est elle vue récompensée en 1953 par l'attribution d'une Croix de Guerre des Théâtres d'Opérations Extérieures avec étoile d'Argent (texte de la citation à l'ordre de la Division). La fin des hostilités voit l'afflux de réfugiés du Tonkin. Après tant de combats, l'unité se dévoue totalement à sa nouvelle tâche toute humanitaire : accueillir cette foule désemparée et déracinée, diriger ces pauvres gens sur des foyers provisoires et leur donner un premier réconfort.
Le 1er novembre, la 61e CCR devient 261e CCR En dépit des difficultés de toutes sortes, tant au combat qu'en effectifs, qu'en matériel, la 61e CCR est fière d'avoir rempli sa tâche jusqu'au bout, consciente d'avoir en même temps que toutes les unités d'Indochine, participé à l'œuvre gigantesque de civilisation et de pacification que la France a entreprise dans ses possessions d'Extrême-Orient.






3 commentaires:

Anonyme a dit…

De 1993 à 1999 les tradition de la 61ème CCR ont été portées par le 1er EC du 516ème RT. Des liens étroits avaient été tissés entre l'escadron et les anciens de la 61 CCR qui se sont retrouvés nombreux, le temps d'un WE à Toul. Un livret historique avait été réalisé ainsi qu'une video. Le fanion de l'escadron portait une cravate avec décoration de la 61ème CCR. En 1999, le 1er EC devint le 2ème ESC du 516RT. Je ne sais pas qui a alors récupéré les traditions de la 61.
Merci pour ce site.
G.S

Anonyme a dit…

L'escadron de circulation du 511ème RT d'Auxonne est actuellement porteur des traditions de la 61ème CCR.
Hommage à nos anciens.
G.S

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis un ancien de la 61ème CCR et l'auteur de la video crée à partir de photos fournies par les anciens de la 61ème CCR.
Pour visionner cette video et bien d'autres rendez-vous sur:
http://www.youtube.com/popeyeolive30.Salut aux anciens et tous les visiteurs de ma chaîne sur YOUTUBE