Le Train reste l'Arme pour laquelle un étendard unique existe pour tous les corps. Pourquoi un étendard et non un drapeau ? Tout simplement sa taille plus petite était mieux adaptée aux activités de certaines unités, comme la Cavalerie.
Couleurs et formes
1811: Aigle en cuivre doré.
Cravate: bleu, blanc, rouge en bandes verticales.
Tablier et hampe : Couleur et forme non connues.
1815: Aigle en cuivre doré.
Hampe bleue, tablier bleu blanc rouge.
Broderie et frange d'or. Cravate tricolore.
1848: L'aigle est remplacée par un fer de lance en cuivre doré.
1880: Fer de lance en bronze doré.
Historique :
Le 26 mars 1807, au quartier général d'Osterode en Prusse Orientale, Napoléon, Empereur des français, signait le décret portant création des premiers bataillons des Equipages des Transports Militaires, acte fondateur de l'arme du Train.De 1807 à 1814, 24 bataillons sont mis sur pied et prennent part à toutes les campagnes de l'Empire, de l'Espagne à la Russie, y subissant de lourdes pertes.
Le 25 décembre 1811, l'Empereur accorde au Train des Equipages Militaires son premier étendard.
Il sera présenté le 16 mai 1812 à Mayence aux 17 bataillons qui allaient participer à la campagne de Russie.Sur ses plis, aujourd'hui onze inscriptions :
Le 25 décembre 1811, l'Empereur accorde au Train des Equipages Militaires son premier étendard.
Il sera présenté le 16 mai 1812 à Mayence aux 17 bataillons qui allaient participer à la campagne de Russie.Sur ses plis, aujourd'hui onze inscriptions :
- Espagne 1808
- Russie 1812
- Algérie 1830 - 1871
- Crimée 1854 - 1855
- Extrême-Orient 1884 - 1885
- Madagascar 1895
- Maroc 1908 - 1914
- Grande Guerre 1914 - 1918
- Guerre 1939 - 1945
- Indochine 1945 - 1954
- A.F.N. 1952 - 1962
Décoré de la Légion d'Honneur et de la Croix de Guerre des Théâtres d'Opérations Extérieurs, l'emblème du Train restera unique dans l'arme jusqu'au 03 août 1979 où le ministre de la défense décide que chacun des régiments du train recevra un étendard et prendra ainsi en garde une partie de l'héritage de gloire de l'arme.
Déposé le 02 juillet 2002 à la garde de l'Ecole d'Application du Train et depuis aux Ecoles de la Logistique et du Train, gardiennes des traditions de l'arme, il demeure l'honneur de l'arme et le symbole de son passé glorieux.
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