mercredi 7 janvier 2009

Train des équipages de la Garde

L'acronyme Train (T.R.A.I.N.) signifie "Transport et Ravitaillement de l'Armée Impériale de Napoléon".

L'arme est relativement récente dans l'histoire militaire de la France. Son créateur est Napoléon Ier qui, alors campé en Prusse orientale, décide de mettre en place, le 26 mars 1807, un Train des Equipages militaires, une unité de soldats se déplaçant en chariots tirés par des chevaux.

C' est en 1811 que fut organisé de manière cohérente le Train des Equipages de la Garde ( qu' on ne confondra pas avec le Train d' Artillerie ou du Génie de la Garde)





Cette unité dont le QG ses dépots et ateliers sont à Vincennes, doit servir tous les moyens de transports des unités de la Garde ( à part les materiels de l' Artillerie et du Génie) qui au paravant se débrouillaient chacune pour déplacer leurs caissons avec des personnels régimentaires.


En 1811, le bataillon du Train des Equipages de la Garde compte 17 officiers et 755 sous officiers et soldats répartis en 6 compagnies et un Etat Major.

Chaque compagnie sert un certain nombre de fourgons, prolonges, caissons et forges.
Elles sont réparties en campagne au sein des différentes division de la Garde ou au Parc de la Garde.
A noter que le bataillon est commandé par un capitaine et les compagnies par des lieutenants


En 1811, la 1ere compagnie sert essentiellement au transport de la comptabilité et des uniformes des régiments de la Garde et la 2eme conduit et accompagne les Ambulances du service de Santé de la Garde.
Les 4 autres: divers matériels, vivres etc...


Pratiquement entièrement recréé après la campagne de Russie, le nombre des compagnies est porté à 12 en 1813 ( en parallèle avec l' augmentation des effectifs de la Garde), avec aussi un accroissement des caissons et fourgons d' ambulances, répartis dans chaque compagnie. A nouveau recréé en 1815 à 4 compagnies.


L'uniforme est alors bleu céleste distingué de bleu foncé.


Uniformes des équipages du train sous la troisième République


Les officiers portent à partir de 1872 le dolman du type de l'artillerie, à col garance avec le numéro de l'escadron. Une tresse de soie noire souligne le parement (à la différence des officiers d'artillerie). Les galons sont en forme de fer de lance avec noeud hongrois. Un schako équipe les officiers jusqu'en 1883, date à laquelle il est remplacé par un képi.


Caserne du 8ème escadron du train à Dijon

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