La place Dupleix a une histoire : Le bâtiment que les plans des XVIIe et XVIIIe siècles appellent "château de Grenelle" se situerait aujourd'hui entre la place Dupleix et la rue Desaix. Cet ensemble fut acheté par l'Etat en 1751 pour servir de revenus à l'Ecole Militaire, et le château servit pendant plus de dix ans de bureau d'études à l'architecte Jacques-Ange Gabriel.
La Convention y installa une poudrerie qui, bien qu'une explosion en août 1794 ait entraîné d'importants dégâts, ne fut desaffectée qu'en 1820, date à laquelle on y installa le gymnase militaire du colonel Amoros.
Après la fermeture du gymnase, en 1838, c'est de 1852 à 1856 que la caserne est construite pour recevoir 1300 hommes.
Durant le second Empire le quartier abrite différentes unités de cavalerie de ligne. Pendant toute la troisième République il sert encore de casernement à plusieurs régiments dont les deux principaux sont les 1er de cuirassiers qui, succédant à des unités de dragons, restera jusqu'en août 1914 et le 11e régiment de cuirassiers qui restera jusqu'à la mobilisation de 1939.
De 1942 à 1944 le quartier fait office de Centre d'instruction à l'usage des pompiers de Paris.
En 1945, Dupleix devient un quartier de l'Arme du Train d'abord le 19e escadron (qui était avant-guerre à la caserne Fontenoy), puis le 1er régiment du Train, désigné "corps de tradition de l'Arme du Train" et à ce titre gardien de l'Etendard du Train.
Le quartier est vendu en 1988 (pure opération immobilière), le régiment fait ses adieux au XVème arrondissement le 5 décembre 1989 et la Ville de Paris y fit édifier la ZAC Dupleix
Il subsiste de l'ancienne caserne les deux bâtiments et la grille de l'entrée principale.
1 commentaire:
ce commentaire sur la caserne dupleix a été déposé le jour de mes 50 ans (même mardi 6 janvier ) et j'ai été Maréchal des logis dans cette caserne ( 1er RT et 11ème DMT )
Enregistrer un commentaire